Visiter Roswell, à la recherche des extra-terrestres

Il est impossible de visiter le Nouveau-Mexique sans résister à l’envie de passer par Roswell, cette ville mythique, célèbre pour l’observation de phénomènes extra-terrestres. Si vous cherchez à prouver que l’homme n’est pas seul dans l’univers, vous devriez commencer votre enquête dans cette petite ville du Nouveau-Mexique… Enfin seulement si vous croyez aux soucoupes volantes!

ET Roswell

Malgré la série télévisée et l’attrait pour les légendes tournant autour des petits hommes verts, Roswell a été une véritable déception. La ville n’a rien d’attrayant. C’est l’une de ces nombreuses villes américaines sans grands attraits, située au beau milieu du nulle part. Une fois dans la ville, les allusions à nos amis martiens sont nombreuses. Le McDonald en forme de soucoupe volante, les décors sur les vitrines des magasins de souvenirs et autres boutiques, les sculptures et statues en cartons dans les champs et le petit musée tenu par des bénévoles sont les seuls traces humaines de la venue de martiens dans la région.

Bien qu’on ne s’attendait pas à y trouver des preuves irréfutables de la vie extra-terrestre, on était loin de s’imaginer que Roswell réunissait en quelques coins de rues tout ce qui existe de plus kitsch sur le sujet.

musée ovni

Si les clins d’oeil dans la ville sont amusants, vous ne prendrez que quelques heures pour en faire le tour, musée y compris.

Le UFO Museum de Roswell

Le petit musée de Roswell, le UFO Museum (UFO=OVNI) est tenu par des bénévoles qui ont recueilli toutes sortes d’informations au sujet de nos amis venus d’ailleurs. Bien que l’effort de rassembler toute l’information provenant aussi bien de la presse que des documents de fictions est à souligner, le musée est pour le moins désordonné. Même en maîtrisant l’anglais, il vous sera difficile de trouver un fil conducteur à l’exposition et de suivre la chronologie des événements. Le coût d’entrée peut sembler excessif pour la taille du musée mais votre curiosité vous amènera à pousser la porte (5$).

UFO Museum

Bref, Roswell n’a rien de bien excitant ni de mémorable. La ville se prête bien à un arrêt de quelques heures, histoire de plonger dans cette mythologie moderne. Cependant, vous ne manquerez rien d’exceptionnel si vous ne faites pas le détour pour visiter ce lieu du Nouveau-Mexique. Pour l’intégrer à votre road trip, il suffit de vous y arrêter en vous rendant vers Carlsbad ou vers White Sands National Monument. Une petite déception mais toutefois sympathique et peu commune.

Bonne visite!

2 pensées sur “Visiter Roswell, à la recherche des extra-terrestres”

  1. Ben je n’ai qu’une chose à dire, c’est bien dommage… Si je devais faire un road trip dans le coin, je me serai arrêtée justement ici.
    Je m’attendais à ce qu’il y ait des masque d’alien, voire des panoplies, des films, des lumières inter galactiques pour communiquer avec d’autres planètes, des reconstitutions de vaisseaux spatiaux (qui éventuellement feraient hotel)….Tiens un concept à créer?

    1. Merci pour ton commentaire.
      Il y a des décors et des sculptures dans la ville, des luminaires e tête d’aliens mais ça reste vieillot et kitsch. Comme on le mentionne si tu passes dans le coin arrête toi quelques heures mais ne prend pas deux jours pour Roswell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *