Visiter Petrified Forest National Park

Situé proche de la frontière entre l’état de l’Arizona et du Nouveau Mexique et anciennement traversé par la mythique Route 66 (aujourd’hui I-40), Petrified Forest National Park, compte parmi les plus beaux parcs de l’ouest des États-Unis. Comme son nom l’indique, une partie du parc protège les restes d’une forêt pétrifiée mais pas seulement.

Petrified Forest National Park est un parc national qui se visite essentiellement via sa route panoramique qui le traverse du nord au sud.  Voici 5 arrêts incontournables à faire le long de cette route afin de profiter au mieux du parc et de sa diversité.

1. Painted Desert Inn National Landmark

Cet ancien hôtel en adobe aujourd’hui transformé en musée sur l’histoire du parc au 20ième siècle, liée à celle de la Route 66, a été fondé en 1920 et a cessé ses activités en 1963 avant d’être sauvé de la démolition en 1976 grâce à une campagne de levée de fonds publics. De ce lieu de mémoire, vous pourrez observer les paysages magnifiques sur un désert modelé par l’érosion au cours des derniers millénaires. En plus des formations et des couleurs qu’offrent le point de vue, le lieu a également permis de collecter de nombreux fossiles retraçant la vie et l’histoire géologique du parc. C’est également le point de départ de quelques randonnées si vous souhaitez découvrir ces étendues quasi lunaires de plus proche.

Painted Desert Inn National Landmark

2. Héritage de la Route 66

Il ne reste plus rien de la Route 66 qui traversait autrefois le parc si ce n’est un repère historique et la carcasse rouillée d’une voiture d’époque. Si la Route 66 n’existe plus en tant que tel aujourd’hui, ces derniers vestiges permettront aux plus nostalgiques de remonter le temps.

route 66

3. Puerco Pueblo

Puerco Pueblo est aussi relié à l’histoire du parc. En effet, ce point d’arrêt vous proposera de visiter les ruines d’un village occupé entre 1250 – 1380 après J-C. Vous pourrez non seulement découvrir les restes des maisons et les pétroglyphes (dessins sur des pierres) ainsi qu’en apprendre davantage sur cette civilisation « native » grâce aux nombreux panneaux explicatifs (simples à comprendre bien que rédigés en anglais).

petroglyphes

4. Blue Mesa

Cette partie du parc vous plongera dans des « badlands » aux couleurs incroyables. Vous pourrez admirer le travail de la nature qui a érodé le sol plus vite que les « log » (rondins) de bois pétrifiés qui reposent, parfois en équilibre précaire, sur les arrêtes. Ne manquez pas la scenic drive de 3,5 miles (5,6km) et le sentier qui vous emmènera au cœur des badlands jonchés de troncs pétrifiés. Même si la balade ne vous prendra qu’une heure, prévoyez de l’eau.

blue mesa

5. Crystal Forest

C’est là que vous pourrez contempler pleinement, et de très près, les « logs » de bois pétrifiés. Empruntez le chemin de 1,5km qui serpente entre ces troncs de pierres qui jonchent le sol et dont les couleurs et l’aspect vous fascineront. C’est dans Crystal Forest et Blue Mesa que vous comprendrez vraiment pour quoi Petrified Forest est un parc national et pourquoi il porte ce nom.

Crystal forest

Informations complémentaires

  • Temps à consacrer au parc : comptez au minimum une demi-journée pour profiter des différents sites à visiter et vous balader dans ces paysages exceptionnels (balades souvent assez courtes de 30min à 1h00).
  • Deux centres d’information sont situés aux entrées nord et sud du parc. Le parc peut donc se faire dans les deux sens. Une station service se trouve à l’entrée nord.
  • Comment l’intégrer à un road trip : Situé proche des « Four Corners » il peut facilement s’intégrer lors d’un road trip en Arizona, au Nouveau-Mexique, au Colorado ou en Utah. Il vous demandera certainement de faire un petit détour qui en vaut largement le temps.
  • Centre d’intérêts à proximité : Four Corners, Flagstaff, Grand Canyon National Park, Canyon de Chelly.
  • Site web de Petrified Forest National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *